Le parlement

Les députés sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Ils sont 217, répartis dans l’hémicycle par groupes parlementaires. Je fais fait actuellement partie du groupe NidaaTounes.
A l’Assemblée des représentants du peuple, le député a une fonction “législative”, c’est-à-dire qu’il “fait” les lois. Concrètement, il peut présenter des propositions de loi et proposer des amendements aux textes présentés. Il travaille également les textes en commission avant l’examen et le vote en séance plénière.

Dans sa circonscription, le député est sur le terrain, à l’écoute de ses concitoyens. Il peut les recevoir et aller à leur rencontre et se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée pour faire avancer l’intérêt général.

La commission des finances, de la planification et du développement est chargée de l’examen des projets, propositions et questions relatifs à :
La monnaie
Les impôts et la fiscalité locale et nationale
Les échanges
L’organisation du secteur financier
Le budget et les plans de développement
Les emprunts et les engagements financiers de l’Etat
Les activités des entreprises publiques.


  Dette publique_Mars2015

La commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics est chargée du suivi de tous les dossiers et questions relatifs à la corruption administrative et financière.
Elle se charge également du suivi du dossier des biens détournés et du dossier de gestion des biens et des propriétés confisqués, ainsi que le dossier de l’audit des banques publiques et des établissements publics.
Elle se charge également du suivi des moyens de développement et de modernisation de l’administration, et de réforme de la fonction publique.